Qui sommes-nous ?

L’association est au départ la réunion d’amis du milieu médical qui décident d’agir pour réduire le nombre de maladies respiratoires. Très vite des non soignants, des malades et des non malades rejoignent l’association.
Créée en 2015, le bureau de cette association loi 1901 est aujourd’hui composé de Christophe Raspaud, Président et pneumologue, de François Domergue, Vice-Président et pneumologue, de Julie Chapelle, secrétaire et de Sophie Chatelin, trésorière.

Pourquoi créer cette association ?

« 1 décès sur 8 est lié à une maladie respiratoire en Europe mais 70 % des maladies respiratoires graves pourraient être évitées par une meilleure prévention. Les chiffres* sont éloquents et nous devons agir ! Beaucoup de personnes ne connaissent pas le poumon ou l’associent aux maladies pulmonaires. Nous sommes convaincus qu’expliquer le fonctionnement et le rôle du poumon sont en montrant les avantages d’un poumon sain est les meilleurs moyens pour sensibiliser et donner envie à chaque individu de prendre soin de ses poumons. Nous voulons donner une image positive de cet organe fondamental et lui donner la place qu’il mérite. Le poumons est l’organe de notre corps le plus impacté par l’environnement et ses agressions. Pour cela, nous voulons sensibiliser sur l’Eco-Poumon et faire du mois de MAI le mois du poumon.  Christophe Raspaud, président de MAI POUMONS»

Les missions de MAI POUMONS

Icon Heading

Communiquer pour faire comprendre le fonctionnement du poumon

Le but de l'association est de faire connaitre le rôle de ce filtre, appréhender ses fragilités, apprendre les bons gestes pour le préserver.

Organiser des événements pédagogiques, ludiques, sportifs, culturels

Pendant le mois de mai, l’association va à la rencontre de la population pour démystifier le poumon, faire comprendre son fonctionnement et l’intérêt de le préserver. Elle célèbre le poumon à travers différents événements : le village MAI POUMONS, marches et courses à pied, concerts, spectacles, intervention dans les écoles.

Fédérer pour se faire entendre plus loin, plus fort

MAI POUMONS organise des événements pour réunir des associations de patients, de médecins, de sportifs et des artistes lors d’événements public. Les visiteurs ont ainsi en un même lieu tous les interlocuteurs nécessaires à une vision globale du poumon et répondre à leurs interrogations.