Fonds récoltés : 0€ /0€

Faites vivre l’association Maipoumons

Envoyez votre chèque à l'adresse suivante :
Association Mai Poumons 4, Avenue des Alpes 31400 Toulouse

Icon Heading

L'association peut éditer un reçu fiscal entreprise de don en nature déductible à 60% et aussi pour les particuliers déductible à 66%.

Et si nous vous parlions du poumon sain !

Exemple d’une action d’éducation à la santé pour promouvoir l’éco-poumon. La démarche présentée s’inscrit dans le champ de la prévention universelle destinée à l’ensemble de la population. Elle vise à promouvoir des actions d’éducation à la santé ciblée sur la connaissance, le développement et la protection de la fonction respiratoire : le poumon dans son rôle vital et social. Cette démarche est portée par une association française « Mai Poumons » qui privilégie l’image du poumon sain. Elle s’est fixée trois objectifs : communiquer sur l’importance d’un poumon sain afin que chacun sache au quotidien protéger sa santé respiratoire à travers la notion d’éco-poumon (harmonie entre l’individu, la société et l’environnement), fédérer les associations en lien avec le poumon et organiser des manifestations. L’action d’éducation se présente sous la forme d’un village « Mai poumons » installé dans une artère principale d’une métropole française un week-end de mai. Le village est organisé autour d’un processus dynamique d’apprentissage, d’interaction, d’action, de réflexion pour générer un environnement favorable au développement de « l’empowerment » des individus à rechercher un bien-être physique, psychologique et social durable. Il est animé par des professionnels de santé, des bénévoles d’associations de malades et des membres de la société civile qui accompagnent les individus au sein du village. Dans la logique du trio « connaissance, développement, protection » les activités proposées se présentent sous différentes formes et autour de trois rubriques : poumon et fonctionnement, poumon et développement, poumon et protection. La démarche éducative vise la motivation et la participation des individus pour entraîner un changement de comportement pour lui et pour ceux dont il est responsable. Nous exposerons cette action d’éducation à la sante construite sur une vision positive du poumon et les possibilités d’évaluer l’impact de l’action sur la population.

Christophe Raspaud

Pourquoi soutenir l’association MAI POUMONS ?

Parce que :

– 1 décès sur 8 est lié à une maladie respiratoire en Europe

– La moitié de ces décès est due à un cancer ou à une BPCO (Broncho Pneumopathie  Chronique Obstructive) liés au tabagisme

– 300 000 personnes meurent chaque année en Europe d’une BPCO

– 1 cancer du poumon sur 4 survient avant 60 ans

– 7 patients sur 8 décèdent dans les 5 ans qui suivent le diagnostic de leur cancer

– Le tabagisme parental est à l’origine de 20% des cas d’asthme de l’enfant

Source : fondation Européenne du Souffle  lien vers le site ?

Et qu’une prévention par une image positive s’adressant au plus grand nombre peut améliorer cette situation.