©2019  Conception, Christine Winter pour MAI POUMONS.

Recevoir la newsletter et télécharger le Programme des villes

Un événement ludique, pédagogique et préventif réalisé sur 4 villes en 2019 pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l'importance de conserver un poumon sain.

Mai Poumons se déroulera en 2019 sur 4 villes en France.

  • A Toulouse : berceau de l’opération, les 16-17-18 Mai 2019, sur le Square du Général de Gaullesortie du métro station capitole

  • A Marseille : pour la 1ière fois, le 4 mai, sur le Quai de la Fraternité, au Vieux Port

  • A Bordeaux : pour la 2ième année consécutive, le 5 mai, sur le Quai Richelieu

  • A Bayonne : également pour la 2ième année consécutive, le 8 mai, sur le Carreau des Halles

 

Mai Poumons organise dans chaque ville un « village », à l’entrée libre et gratuite, constitué de différents modules auquel le grand public accède aisément.

 

Les visiteurs y trouveront de nombreux stands sur des sujets relatifs à la santé respiratoire et à la pollution de l’air (avec ATMO, l’Observatoire régional de l’Air). Ils pourront également mesurer leur souffle, jouer en testant leur capacité respiratoire, se renseigner sur la manière de préserver ses capacités respiratoires.

Avec qui ?

Mai Poumons bénéficie du soutien des municipalités où se déroule l’opération, ainsi que de l’accompagnement de personnalités issues du monde médical, institutionnel, sportif, artistique ou associatif. Des pneumologues hospitaliers, comme le Pr. Alain Didier du CHU de Toulouse, le Pr. Chantal Raherison-Semjen du CHU de Bordeaux, le Pr. Denis Charpin de l’APHM de Marseille et le Dr Murielle Sabatini du CHR de Bayonne, soutiennent et accompagnent les différentes journées de Mai Poumon.

La manifestation est organisée par une équipe composée de bénévoles, investis des mois durant pour assurer son audience et son succès sur les places où elle se déroule.

Pour quoi faire ?

Mai Poumons est d’abord une manifestation conviviale qui vise à attirer un large public, jeunes et moins jeunes, personnes en bonne santé ou affectées par une pathologie respiratoire. Mai Poumons est avant tout chose un événement ludique, éducatif, culturel, à visée de santé publique et contribuant au bien être des personnes qui s’y associent.

 

Organisation générale. 

 

                                                        Christophe Raspaud,

                                                                                     Président Mai Poumons